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Innovation de Modèles, Solutions Web/Marketing/Communication, Managériales, Organisations du Travail...

e-médico-marketing Santé et innovation client

Outils web 2.0 dans le e-médico-marketing Santé et l’innovation client (n°2)

Médecine 2.0, Marketing 2.0, intelligence collective et communautés : Solutions business « Beyond-the-Reps »

Ci-après en ligne, l’article de PRESCRIPTIONS SANTE de Décembre 2010 :
«Web 2.0 et COMMUNAUTES : des applications pour le marketing santé»

FB-Ingénierie & Communications, en partenariat avec l’UDA le 22 octobre dernier, proposait de partager son expérience précurseur (ex : conception et développement dès 2007-2008 du 1er réseau social collaboratif pour les prescripteurs et officinaux en France/EU).

NTIC* et Web 2.0 en chiffres: Les entreprises font preuve de réactivité, sauf en Santé.
Une étude Mc Kinsey en 2009 réalisée auprès de 2000 entreprises dans le monde montre que plus de 30% d’entre elles a déjà intégré des outils web 2.0. Une fois sur deux, c’est pour améliorer la relation avec les fournisseurs et les clients.
Une étude Regus menée en mars 2010 auprès de 15 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus révèle que :

  • Plus de 40% des entreprises dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux clients (33% en France).
  • Près de 27% consacrent un budget marketing exclusif au Web 2.0 (20% en France).
  • 51% créent, suivent ou gèrent des communautés de clients pour obtenir des informations professionnelles utiles.
  • En France, 21% de grandes entreprises (39% des TPE/PME) ont trouvé de nouveaux clients par le biais des réseaux sociaux.
  • Le secteur de la santé reste loin en retrait (13% de nouveaux clients recrutés), alors que la moyenne nationale se situe à 40%. Seulement 4% des sociétés du secteur de la santé ont consacré une part de leur budget marketing aux réseaux sociaux (contre 27% dans le monde)

Web 2.0 et « réglementaire » sont conciliables
Le Web 2.0 ? C’est une culture et un univers multidimensionnel en réseau complexe qui tranche avec les organisations d’entreprise et le management actuels des Marques Santé. Il ne s’appréhende pas sans expérience concrète ni savoir-faire intégré et légitime. Ses valeurs sont certes éloignées de celle de la pharma. Les usages proposés par les agences grand public qui ont l’expérience des media sociaux se limitent d’ailleurs à des stratégies d’influence.
Pourtant, de nombreuses autres applications en BtoB et BtoC sont possibles, à forte valeur-ajoutée. Elles permettent de développer une gestion de Marque 2.0 adaptée aux besoins d’innovation client: dans l’agro-alimentaire, pour l’assureur santé ou les opérateurs de téléphonie etc… A fortiori dans le secteur complexe de la pharma, dont les contraintes réglementaires ne sont aucunement un obstacle rédhibitoire.

Pour les experts de FB-Ingénierie & Communications, les NTIC/Web 2.0 sont l’outil de gestion de la complexité (RH et marketing) et la solution intégrée par excellence. De manière précurseur et empirique, FB-I élabore ces approches alternatives. FB-I propose à ses clients de développer de manière synergique l’entreprise 2.0 et son e-business, et de gérer la Marque 2.0 sur la base d’un modèle biologique et collaboratif, auquel ses solutions business « Beyond the Reps » et ses solutions métiers sont spécifiquement adaptées.

Cliquez sur l’article « Web 2.0 et communautés : des applications pour le marketing santé » paru dans PRESCRIPTIONS SANTE de Décembre 2010
*NTIC : Technologies Numériques de l’Information et de la Communication

Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications
et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)