Comprendre le Contexte

L’entreprise, son marketing et son management à l’heure de la globalisation

La structure en réseau et la pression sociétale
imposent la transformation des modèles

Tous les secteurs économiques sont concernés.
Notamment, la Santé devient avec le Développement Durable (DD) et les TIC, l'un des secteurs stratégiques du développement économique mondial.

Créer de la valeur, trouver de nouvelles sources de profits, gagner en productivité ... la globalisation des marchés a imposé de nouveaux besoins de performance à court-terme et fait s'estomper les repères traditionnels.

Mais la mutation sociétale et la crise structurelle du capitalisme financier révèlent les limites des modèles actuels. Ils révèlent aussi l'exigence d'une création de valeur plus éthique.

Des sources de valeurs peu exploitées existent

 

Après avoir actionné les relais de croissance traditionnels (concentrations, économies d'échelle, réduction d'effectifs,..) sur la base de modèles et d'un mode de pensée moins adaptés à la complexité nouvelle, les entreprises arrivent à un palier. A l'heure de l'économie de la connaissance et de l'immatériel, de nouveaux leviers de compétitivité se font jour. Pour s'adapter à la mutation, nous vous proposons de travailler sur ces leviers. Par exemples :

 

  • Une plus grande intégration de la chaine de valeur
  • Un mix-marketing/media plus global créateur de synergies promotionnelles
  • La transformation digitale, avec effets démultiplicateurs et réduction ou optimisation des coûts
  • Des nouveaux modèles marketing-communication, managérial, organisationnel :
    Marketing institutionnel, e-marketing, marketing social/2.0 et responsable, DD/Citoyenneté/RSE, ingénierie,
    management collaboratif et entreprise 2.0, mode projet, leadership éthique
  • Santé digitale : Santé 2.0, santé mobile, santé connectée, télésanté
  • La redéfinition des métiers marketing/communication et le développement individuel de compétences transversales
  • La (re)mobilisation des Managers autour des nouveaux enjeux
  • La formation de Managers à de nouveaux métiers

Avec l’accès à la connaissance et la démultiplication des cibles et parties prenantes, l’environnement de l’entreprise et de ses Marques est devenu complexe et transversal, tel un environnement de réseau neuronal. L’entreprise n’y a plus un rôle aussi prescriptif. La gestion des problématiques nécessitent désormais une vision décloisonnée et des approches globales ; des compétences et des profils professionnels eux-mêmes plus transverses.

Un management de l’innovation et de la complexité est possible. Il s’appuie sur un modèle matriciel, l’expertise réseau et les TIC, une compétence intégrative déployée grâce à la méthode de l’ingénierie, le mode projet et des savoir-faire non conformistes.

La biologie et l'informatique, sciences du complexe, sont deux compétences intégratives de FB-Ingénierie & Communication. Elles nous permettent de travailler avec nos clients de manière distinctive.

Les méthodologies et compétences nécessaires à cette transformation ne se décrètent pas. Elles sont par définition rares et souvent insuffisamment maîtrisées dans la pratique.

FB-Ingénierie & Communications s'inspire de méthodes de secteurs économiques plus matures quant aux évolutions sociologiques et sociétales (grande consommation, TIC, agro-alimentaire, dermo-cosmétologie…), et s'appuie sur une expertise mixte transversale à ces secteurs, aujourd'hui adaptée à la mutation.

Ceci s'applique particulièrement bien dans le secteur Santé où le patient devient un consom'acteur de soins médicaux et bien être, mais aussi un internaute averti et critique ainsi qu'un citoyen exigeant ; Et où le professionnel de Santé est lui aussi en métamorphose confronté à l’influence d’internet dans sa relation médecin-patient.
Inversement, l'expérience de la complexité ultime du modèle pharmaceutique permet une gestion facilitée de la complexité nouvelle dans ces autres secteurs BtoC.

Ce sont ces savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour aider à la transformation optimale de l'entreprise et de ses Managers.