Les Enjeux pour les Entreprises

Comment transformer le modèle marketing / communication et le management

Des entreprises confrontées à divers défis

Pour atteindre des performances nouvelles, les entreprises doivent réinventer leur modèle marketing/communication, réexaminer leur réputation, développer un management de l’innovation et des écosystèmes complexes où compétences et compétitivité sont intimement liées.

Il leur faut aussi faire évoluer les métiers, en créer de nouveaux, accompagner les managers individuellement par une formation pluridisciplinaire innovante et les (re)mobiliser autour des nouveaux enjeux de l’entreprise.

Sans omettre l’intégration de nouveaux leviers de performance comme les TIC/digital, le DD, la RSE, et enfin le défi d’une nécessaire prospective stratégique pour éclairer les plans d’action.

Ce qui doit évoluer dans les modèles

Transformer les modèles, c’est d’abord gérer l’innovation sous toutes ses formes ainsi que la complexité nouvelle.
A l'heure de l'économie de la connaissance et de l'immatériel, c'est intégrer les leviers de la RSE et du Digital.
C’est ne plus penser linéaire/binaire, monolithique, vertical et prescriptif mais réseau, transversalité et intégration, complémentarité et effets démultiplicateurs.

évolution des modèles

Environnement des Marques 20è siècle
Mécanique,
Orienté Marque, 360°, attaché mais séparé 

évolution des modèles

Environnement des Marques 21è siècle
Vivant,
Orienté Marque et Société, interconnecté, interactif et integré

Réinventer le marketing, c’est, par exemples, considérer que la Marque est un système vivant et non mécanique (régi par la seule « règle des 5 P »), surtout dans un environnement versatile et incertain. C’est développer des stratégies plus transversales, globales et intégrées afin d’optimiser la cohérence et l’impact des campagnes. C’est ne plus penser séquentiel mais simultané pour une meilleure productivité. A l’heure des NTIC, c’est ne plus penser seulement différé mais aussi instantané, interconnecté et dématérialisé en vue d’une meilleure réactivité et de réduire les coûts.

Il s’agit aussi de développer un MARKETING ALTERNATIF et un MARKETING CLIENT, à savoir : compléter les approches traditionnelles quantitatives basées sur des sciences exactes (mathématiques, statistiques), par des approches qualitatives et distinctives basées sur les sciences humaines. C’est s’appuyer sur un marketing de tendance. C’est intégrer les principes du DD dans les stratégies d’entreprise ou dans un mix modernisé afin de valoriser les marques tout en répondant aux attentes nouvelles de citoyens – consommateurs responsabilisés et informés et internautes avertis et critiques.

C’est, par ailleurs, intégrer les NTIC dans le mix-media et dans des outils e-business adaptés à la mutation sociologique et démographique des cibles. Ce qui permet de développer des stratégies d’influence, d’anticiper l’évolution des segments de consommateurs, de mieux cibler ses messages, de faire émerger de nouveaux leaders d’opinion. Ou encore, passer d’un macro à un micro-marketing pour mieux connaître et toucher ses clients. Le levier des réseaux communautaires collaboratifs professionnels et du MARKETING SOCIAL nous semble intéressant pour concrétiser ces nouvelles approches.

Enfin, il est possible de développer un mix plus global grâce à un MARKETING INSTITUTIONNEL et d’ENVIRONNEMENT, en synergie avec un mix-marketing produit aux contraintes réglementaires et limites croissantes.

Il s’agit de mettre en adéquation les formes d’organisation du travail, les fonctions pivots du marketing/communication et de créer de nouveaux métiers, plus transverses et plus valorisants ; De transformer, par exemple aussi, le DRH en Business Partner.Une redéfinition moins conformiste du profil des managers en charge de mettre en œuvre ces nouvelles approches, est également nécessaire.

Au delà des tentatives de réorganisation " transversale " souvent peu optimales, un management collaboratif doit être mis en place, à l'instar de l'exemple réussi dans certains grands groupes de télécommunication et media. Cela passe, par exemples, par :

  • le mode projet, aux interfaces duquel naît l’innovation
  • l’expertise réseau et de la transversalité
  • la pluridisciplinarité et la curiosité
  • la revalorisation de la prise de risque
  • la redéfinition des valeurs managériales etc…
  • l’intelligence émotionnelle
  • les RH 2.0, l’intelligence collective grâce à des outils multimedia tels que les Wikis, réseaux communautaires…permettant l’utilisation favorable des réseaux de managers qui se créent spontanément dans l’entreprise
  • conception et développement d'outils collaboratifs pour la gestion de l'entreprise 2.0

Un leadership éthique avec efficience globale est aujourd’hui réclamé par la société civile et les consommateurs. La crise actuelle du capitalisme financier révèle et amplifie ce phénomène. Il s’agit alors de viser à une création de valeur éthique : citoyenne, plus pérenne, respectueuse des ressources environnementales et humaines, au bénéfice plus équilibré entre les parties prenantes de l’entreprise.

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