Gouvernance digitale : quand un président de laboratoire le fait !

Jean-Paul Berthomé à Docteur 2.0

Le congrès Doctor 2.0 & You qui avait lieu à Paris le 5 juin dernier fut l’occasion pour Jean-Paul Berthomé, président des laboratoires Expanscience, de venir remettre le Prix de la meilleure vidéo en santé. Ce laboratoire français indépendant de dimension internationale développe une forte activité avec ses marques principales que sont Mustella dans le soin de la peau et Piasclédine dans la prise en charge de l’arthrose.
JP Berthomé était donc aussi venu y affirmer le potentiel du digital dans la transformation du modèle marketing et économique de son entreprise. Son objectif annoncé à moyen ou long-terme de doubler le chiffre d’affaire du laboratoire grâce à la mise en place d’une politique de services en coaching et prévention est ainsi révélateur d’une stratégie et d’une ambition qui s’inscrivent dans la pérennité. Il s’agit pour cette entreprise pharmaceutique pionnière dans la mise en œuvre d’une authentique politique de RSE, de s’impliquer plus avant au côté de ses parties-prenantes. L’idée, selon lui, est de développer une action corporate globale capable d’impulser les actions des directions opérationnelles. Et de citer en exemple le site d’information, de services et webmagazine Arthrolink.com destiné à la fois aux patients souffrant d’arthrose et aux professionnels de santé ; Et la plateforme globale de e-services en santé connectée Arthrocoach.com lancée avec succès en septembre 2014 pour aider les patients à soulager leur arthrose. Cette solution est aujourd’hui unique en France en ce qu’elle propose gratuitement aux patients à la fois un service personnalisé de coaching en nutrition, associé à un service personnalisé de coaching en activité physique et un programme d’auto-évaluation des patients compatible avec des objets connectés. Ces réalisations illustrent la volonté du laboratoire de proposer ces solutions « liées, dédiées, dévouées au patient ».

Florence BERNARD, présidente de FB-Ingénierie & Communications
et ancienne Directrice Santé de l'Union des Annonceurs